De la RT2012 à la RE2020 : Réglementations Thermiques et enjeux pour les bâtiments

Vers des bâtiments plus performants et respectueux de l’environnement

La réglementation thermique 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments : elle pousse ainsi à l’utilisation de matériel performant et économe, ainsi qu’à l’utilisation d’énegies renouvelables.

En effet, la consommation conventionnelle d’énergie du bâtiment est définie par le coefficient CEP et ce dernier ne peut dépasser des valeurs maximales. Les bâtiments collectifs d’habitation, ou parties de bâtiment collectifs d’habitation, disposent d’une dérogation dans la formule de calcul du CEP max.

La valeur admissible peut atteindre 57,5 kWh/(m²/an), contre 50 normalement, hors modulations découlant de la localisation, de l’altitude et du type de bâtiment. Un arrêté de décembre 2020 prolonge cette dérogation jusqu’à septembre 2021.

La RT existante concerne elle les travaux de rénovation des bâtiments existants, résidentiels ou tertiaires. Selon l’ampleur des rénovations et la nature du projet (surfaces, coût au m² …), les mesures applicables seront différentes : il s’agit de la RT globale ou de la RT par élément. En 2018, de nouvelles exigences à atteindre sont fixées, élément par élément (chauffage, ECS, ventilation …).

Courant 2021, est entrée en vigueur la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs : la RE2020. Les priorités de cette réglementation sont la diminution de l’impact environnemental des bâtiments neufs, l’amélioration de la performance énergétique et la baisse de leurs consommations d’énergie. Un enjeu majeur est la diminution significative des émissions de carbone du bâtiment.

Ouest Isol & Ventil et Toshiba vous proposent des produits et solutions vous permettant de répondre aux enjeux des réglemenations actuelles et à venir.